Docteur

Clinique de l’Europe

4 rue Octave Crutel

76100 Rouen

Tél. : 02 32 18 13 85

Accès rapide aux différentes interventions

Virginie Berard
chirurgie esthétique reconstructrice et réparatrice à Rouen

CONSEILS POST-OPERATOIRES APRES UNE LIPOSUCCION

Vous venez d'être opéré(e) d'une liposuccion

 

Les suites sont rarement douloureuses mais n'hésitez pas à prendre les antalgiques prescrits pendant les premiers jours.

Des petits pansements sont confectionnés sur les orifices de liposuccion, puis on met en place un vêtement de compression (panty ou gaine élastique, Lipobras, Presslift, ...).

La durée de l'intervention est fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de localisations à traiter. Elle a pu varier de 20 minutes à 3 heures (en moyenne 1 à 2 heures).

Gardez votre vêtement de compression pendant huit jours, dans huit jours, enlevez tout, le vêtement de compression, les pansements, prenez une douche, lavez le vêtement de compression. A partir de ce moment-là, vous n'avez plus besoin de pansements. Portez votre vêtement de compression en permanence pendant un mois. Vous pouvez vous doucher tous les jours. Massez vos cicatrices avec une pommade cicatrisante (type Cicamosa)

Dans certains cas, il est prudent de faire un traitement préventif des phlébites par injection de Lovenox (dix ou quinze jours), vous pouvez vous faire ces injections vous-même (demandez conseil à l'infirmière d'hospitalisation), ou appelez une infirmière de ville (mais c'est plus contraignant). Respectez bien un horaire régulier pour faire cette injection quotidienne, ainsi que la prise de sang au bout d'une semaine pour surveillance des plaquettes, comme indiqué sur l'ordonnance complémentaire.

* APRES L'INTERVENTION :

Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d'une lipoaspiration est proportionnel à la quantité de graisse extraite.

Vous pouvez surtout être gêné(e) par :

- des ecchymoses (bleus) et un oedème (gonflement) apparaissant au niveau et sous les régions traitées.

- les douleurs sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l'utilisation de canules très fines et aux antalgiques administrés dès l'intervention.

- une fatigue ressentie les premiers jours, surtout en cas d'aspiration graisseuse importante.

Une activité normale pourra être reprise 4 à 7 jours après l'intervention, là aussi en fonction de l'importance de la lipoaspiration et du type d'activité professionnelle.

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l'intervention.

Le port d'un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 4 semaines.

On peut prévoir une reprise de l'activité sportive 3 à 4 semaines après l'intervention.

Il conviendra de ne pas exposer au soleil les régions opérées avant au moins 1 mois.

Il n'y a pas de modification nette de l'aspect au cours des 3 premières semaines, du fait d'un oedème (gonflement) postopératoire des tissus opérés. C'est seulement au bout de 3 semaines, après la résorption de cet oedème, que le résultat commencera à apparaître. La peau mettra entre 3 et 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette.