Docteur

Clinique de l’Europe

4 rue Octave Crutel

76100 Rouen

Tél. : 02 32 18 13 85

Accès rapide aux différentes interventions

Virginie Berard
chirurgie esthétique reconstructrice et réparatrice à Rouen

Injections de Toxine Botulique

Le traitement des rides par injection de Toxine Botulique

Le principe du traitement des rides par la Toxine Botulique est le suivant : les rides sont la conséquence du plissement répété de la peau sous l'action des muscles d'expression du visage

 

En relaxant certains muscles, on diminue leur action et par là-même, on diminue voire on empêche la formation de certaines rides. On va agir essentiellement sur les muscles responsables d'expressions "désagréables" (rides du front, rides du "lion" entre les sourcils, rides de la patte d'oie), de façon moins fréquente, mais surtout très prudente, d'autres localisations peuvent être traitées (rides du nez, rides péri-labiales, commissures tombantes, frippé du menton...).

 

Bilan préalable : éliminer les contre-indications (maladies neuro-musculaires -myasthénie-, grossesse, allaitement, allergie : à la toxine botulique, sérum-albumine, aminosides).

 

Préparation : "aucune", ne pas être à jeun (ce n'est pas une opération), se démaquiller, pas d'Aspirine ou équivalent les 10 jours qui précèdent l'injection, photos pré-injection (faites lors de la consultation), consentement éclairé et devis signés.

 

Anesthésie : inutile, aiguille très fine, volume injecté très faible, injection quasi indolore.

 

Suites post-injection : pas de sport intensif dans les heures qui suivent, pas de massage des zones injectées dans les 3 jours qui suivent, contractions répétées des muscles injectés 3 fois par jour pendant 3 jours. Injection non douloureuse, ecchymose ou rougeurs aux points d'injection rares. Action de la toxine en quelques jours (apparition en 2-3 jours, puis maximum en 2 à 4 semaines, efficacité 5-6 mois).

 

Présentable le jour même.

 

Interruption de travail : pas sport : pas de sport pendant un jour.

 

Soleil : pas de soleil quelques jours en cas d'ecchymose.