Docteur

Clinique de l’Europe

4 rue Octave Crutel

76100 Rouen

Tél. : 02 32 18 13 85

Accès rapide aux différentes interventions

Virginie Berard
chirurgie esthétique reconstructrice et réparatrice à Rouen

Silhouette Soft fils tenseurs résorbables

La restauration des volumes du visage et la remise en tension des tissus affaissés (ovale du visage, tempe, cou) par les fils tenseurs Silhouette Soft* : il s'agit d'un véritable "soft lifting" sans chirurgie. Ce soft lifting s'adresse à toutes celles (tous ceux) qui n'ont pas encore besoin d'un lifting mais qui ont déjà une pommette un peu affaissée, un ovale du visage qui se dégrade, un sillon naso-génien un peu trop marqué, c'est un véritable coup "bonne mine » sans chirurgie.

 

Le vieillissement du visage résulte de deux phénomènes :

 

  • d'une part, il est lié à la perte (modification et fonte) des volumes de la face. Cette perte de volume concerne toutes les structures de la face ( os, muscles, graisse et peau). Elle est particulièrement liée à une atrophie et une ptôse (chute) de la graisse faciale (aplatissement des pommettes, apparition de la vallée des larmes, des cernes, chute des joues et apparition des bajoues, d'un double menton...)

  • d'autre part, il est lié à l'apparition des rides. Les rides sont la conséquence du plissement répété de la peau sous l'action des muscles d'expression du visage, mais également du vieillissement cutané par amincissement des couches de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique (trois constituants principaux de la peau)

 

Le principe du soft lifting sans chirurgie par les fils tenseurs Silhouette Soft est le suivant : 

 

Les fils tenseurs Silhouette Soft* sont constitués de la même molécule (L'Acide L-Poly-lactique ) que certains matériaux résorbables utilisés en chirurgie depuis des dizaines d'année (fils de suture, filet, vis, ancre, etc...). Il s'agit d'un fil de suture sur lequel sont disposés à intervalle régulier des petits cônes du même matériau jouant le rôle d'ancrage comme de petits hameçons permettant d'accrocher et de maintenir la peau en bonne place et à la bonne tension.

 

Le fil tenseur Silhouette Soft* va donc agir de deux façons successives et synergiques :

d'une part par un effet mécanique de lifting dans les 2-3 premiers mois avant que les fils et les cônes ne se résorbent, puis secondairement par une stimulation de la synthèse du collagène lors de la résorption du fil et des cônes. Cette stimulation secondaire de la synthèse de collagène va augmenter l'épaisseur et l'hydratation de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané.

 

Bilan préalable : éliminer les risques et contre-indications (grossesse,; allaitement, maladies auto-immunes, Herpes labial, allergie : à Xylocaine, injections précédentes).

 

Préparation : douche et shampoing la veille et le matin, ne pas être à jeun (c'est une petite intervention sous anesthésie locale) , se démaquiller, pas d'Aspirine ou équivalent les 10 j qui précèdent l'injection, photos pré-injection (faites lors de la consultation), consentement éclairé et devis signés.

 

Anesthésie : anesthésie locale (Lidocaïne aux points d'injection),  infiltrations qui ne sont pas douloureuses, sensation de « tension » pendant l'intervention.

 

Séance de pose : en fonction du type et du nombre de zones à traiter, la séance peut durer de 30 minutes à 45 minutes. Douleurs contrôlées par l'utilisation de produits anesthésiants. 

 

Intérêt de prendre un traitement homéopathique par ARNICA 9CH trois jours avant et 4-5 jours après pour limiter les ecchymoses.

 

Suites post-fils tenseurs : pas de sport intensif dans les 15 jours qui suivent. Éviter les soins dentaires dans les 15 jours qui suivent (+++), éviter les grands mouvements de mastication, grands mouvements de bouche, rires aux éclats, bâillements.


Pose peu douloureuse, mais sensation de tension ou petites douleurs profondes. Ecchymoses ou rougeurs aux points d'entrée des fils, mais dépendent des sites opérés et des réactions individuelles. 

 

Résultat : immédiat, avec amélioration progressivement en 2-3 mois, lors de la résorption et de la synthèse de collagène. Durabilité du résultat 1 à 2 ans.

 

Présentable le jour même

 

Interruption de travail : pas.

 

Précautions : pas de sport pendant quinze jours, pas de sauna, hammam, ni soins dentaires pendant trois semaines, pas de massages, soins esthétiques du visage pendant un mois.

 

Soleil : pas d'exposition au soleil pendant une quinzaine de jours en cas d'ecchymose, ou d'œdème

 

Inconvénients et risques : rarement œdème et hématomes, à long terme : indurations localisées, granulomes, infection sur un cône, asymétrie, exceptionnel...

 

Pour plus d'information voir le site www.silhouette-soft.com/fr/

 

Au total : il s'agit d'une technique à la fois très innovante par l'utilisation des fils tenseurs et en même temps très rassurante car utilisant un matériau résorbable connu depuis de longues années en chirurgie (L'Acide L-Polylactique en tant que fil de suture) et dont l'innocuité est certaine.