Docteur

Clinique de l’Europe

4 rue Octave Crutel

76100 Rouen

Tél. : 02 32 18 13 85

Accès rapide aux différentes interventions

Virginie Berard
chirurgie esthétique reconstructrice et réparatrice à Rouen

Sculptra

Le comblement des rides et la restauration des volumes du visage (pommettes, joues, tempes et ovale du visage) par injection d'Acide Poly-lactique (initialement Newfill* puis actuellement Sculptra*)

 

Le vieillissement du visage résulte de deux phénomènes :

 

- d'une part, il est lié à la perte (modification et fonte) des volumes de la face en particulier par atrophie et ptôse (chute) de la graisse faciale (aplatissement des pommettes, apparition de la vallée des larmes, des cernes, chute des joues et apparition des bajoues, d'un double menton...).

- d'autre part, il est lié à l'apparition des rides. Les rides sont la conséquence du plissement répété de la peau sous l'action des muscles d'expression du visage, mais également du vieillissement cutané par amincissement des couches de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique (trois constituants principaux de la peau).

 

Le principe du comblement des rides et de la restauration des volumes du visage par l'Acide Poly-lactique (APL) est le suivant : 

 

L'Acide Poly-lactique est une molécule synthétique bio-compatible et totalement résorbable (également utilisée en chirurgie pour des fils de suture, des vis résorbables, etc...), qui disparaît complètement en 30 mois. Elle se présente sous forme de poudre que l'on dilue avant injection (2-3 jours avant). Injectée sous le derme et/ou dans les couches profondes de la graisse faciale pour redonner du volume et restructurer le visage, elle agit par stimulation de la synthèse du collagène.

Son action n'est pas immédiate et demande 4 à 6 semaines pour être visible, et dans les cas les plus importants (amaigrissement important, choc psychologique, deuil, dépression, ...) plusieurs séances (2 à 3) sont généralement nécessaires à quelques mois d'intervalle pour obtenir un résultat naturel. Ensuite, une séance d'entretien tous les un ou deux ans est indiquée, du fait de la durabilité du produit.

 

En injectant cet APL sous la peau, elle va retrouver son épaisseur et son hydratation grâce à la nouvelle synthèse de collagène.

L'APL est contre-indiqué dans les régions où la graisse sous-cutanée est trop rare ou inexistante (lèvre rouge et blanche, front, paupières).

L'APL est indiqué pour certaines zones du visage :

  • le tiers moyen du visage : en profondeur (volume des pommettes, vallée des larmes, sillon médio-jugal), en superficie (joue creuse, ovale du visage).

  • le tiers supérieur du visage : en profondeur (volume de la fosse temporale).

  • le tiers inférieur du visage : en profondeur (restauration de l'ovale du visage, si la chute de la bajoue n'est pas trop importante, modification de la projection du menton).

 

Bilan préalable : éliminer les risques et contre-indications (grossesse, allaitement, maladies auto-immunes, Herpes labial, allergie : à Xylocaine, injections précédentes).

 

Préparation : "aucune", ne pas être à jeun (ce n'est pas une opération), se démaquiller, pas d'Aspirine ou équivalent les 10 j qui précèdent l'injection, photos pré-injection (faites lors de la consultation), consentement éclairé et devis signés.

 

Anesthésie : non nécessaire (car addition de Lidocaïne au produit d'injection, permettant de diminuer significativement la douleur des injections dès la 2ème piqûre, enfin certaines localisations ne sont pas douloureuses).

 

Séance d'injection : en fonction du type et du nombre de zones à traiter, la séance peut durer de 30 à 45 minutes. Douleurs contrôlées par l'utilisation de produits anesthésiants, et injections "douces". Intérêt de prendre un traitement homéopathique par ARNICA 9CH trois jours avant et 4-5 jours après pour limiter les ecchymoses.

 

Suites post-injection : pas de sport intensif dans les heures qui suivent, massages des zones injectées dans les 7 jours qui suivent. Injections peu douloureuses, mais sensation de tension ou petites douleurs profondes. Ecchymoses ou rougeurs aux points d'injection, dépendent du volume et des sites injectés et des réactions individuelles. 

 

Résultat en plusieurs étapes : disparition de l'effet immédiat en 24 h, et résultat visible progressivement en 4 à 6 semaines, nécessité fréquente de plusieurs séances espacées de quelques semaines, puis séance d'entretien tous les un à deux ans.


Présentable le jour même.


Interruption de travail : pas.

 

Sport : pas de sport pendant un jour ou deux.

 

Soleil : pas de soleil quelques jours en cas d'ecchymose, ou d’œdème.

 

Inconvénients et risques : rarement œdème et hématomes, à long terme : indurations localisées, granulomes, rares et pouvant nécessiter un traitement spécifique (importance +++ des massages).

 

Pour plus d'information, voir le site www.sculptra.ca

 

www.dermatologue-toulon.com/app/download/13430827/Sculptra.pdf