Clinique de l’Europe
4 rue Octave Crutel
76100 Rouen
Tél. : 02 32 18 13 85
Les risques d’infection qui étaient déjà très rares en Chirurgie Plastique et Esthétique, sont devenus de plus en plus exceptionnelles avec les précautions données par le « CLIN » (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales). Il faut donc suivre attentivement toutes les recommandations que l’on vous donnera concernant les mesures d’hygiène péri opératoire (double douche à la Bétadine Moussante la veille et le matin de l’intervention, enlever le vernis, pas de bijoux, ni piercing (à enlever quinze jours avant l’intervention, etc).
A ce propos, il est important de noter que l’allergie à l’IODE n’existe pas, l’IODE n’étant pas une molécule « allergisante ».
Si l’on vous a parlé d’ « allergie à l’iode » il s’agit en général d’intolérance aux produits de contraste iodés, ou d’allergie à la molécule protéique qui porte la molécule d’iode, ce qui est différent et ce qui permet d’utiliser la Bétadine moussante (Bétadine Scrub).
« Évidemment » on ne va pas retrouver cette molécule protéique porteuse et allergisante (et donc responsable de votre allergie) dans la Bétadine…
La survenue d’une infection peut nécessiter un traitement antibiotique et parfois un drainage chirurgical (deuxième intervention de nettoyage, parfois sous anesthésie générale).
Il est très important de consulter votre chirurgien à nouveau en cas de problème post-opératoire (problème de cicatrice, rougeur, fièvre, douleur), téléphoner à la clinique, ou passer aux urgences.