Docteur

Clinique de l’Europe

4 rue Octave Crutel

76100 Rouen

Tél. : 02 32 18 13 85

Accès rapide aux différentes interventions

Virginie Berard
chirurgie esthétique reconstructrice et réparatrice à Rouen

Complications

Elles sont rares, mais elles existent.

Elles sont connues, pour la plupart

Les plus fréquentes sont

  • L'hématome, l'hémorragie, que l'on prévient par une hémostase (coagulation ou ligature des vaisseaux) minutieuse pendant l'intervention et par un éventuel drainage, en fonction des conditions locales (et selon les interventions)
  • Les problèmes de cicatrisation : précoces (surtout chez les fumeurs), et il ne faut pas opérer les fumeurs en chirurgie esthétique, il est fortement conseillé d'ARRETER DE FUMER DEUX À TROIS MOIS AVANT l'intervention, (une aide vous sera proposée, le cas échéant) et tardifs (rares problèmes de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes à traiter).
  • Les infections : devenues exceptionnelles depuis que nous suivons attentivement les recommandations du CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales). Nous avons la fierté de pouvoir annoncer que la Clinique de l'Europe est classée niveau I, dans la lutte contre les infections nosocomiales. La double douche préopératoire (de la tête aux pieds, shampoing compris) à la Bétadine moussante est donc FONDAMENTALE.
  • *** Rappel médical: les allergies à l'Iode n'existent pas.
  • Les douleurs post-opératoires : la lutte contre la Douleur est une PRIORITE à la Clinique de l'Europe et nous avons un indice de satisfaction très satisfaisant dans les fiches post-opératoires des patients (que je vous demande instamment de remplir…). Notre CLUD est très actif (Comité de LUtte contre la Douleur). Je ne peux pas vous garantir que vous n'aurez pas « mal », mais je vous promets que votre douleur sera prise en compte et que nous ferons tout notre possible pour la soulager. Et cela « marche » bien !
  • Les Phlébites et la terrible embolie pulmonaire (mais exceptionnelle) qui peut en découler sera prévenue par le port systématique de Bas anti-thrombose (bas de contention dit « à varices » classe II) et le lever précoce (dès le lendemain de l'intervention), et parfois des anticoagulants.
  • Les autres complications spécifiques à chaque opération vous seront détaillées et il vous sera expliqué comment les éviter.