Clinique de l’Europe
4 rue Octave Crutel
76100 Rouen
Tél. : 02 32 18 13 85
Principes : Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian lors de son passage au poignet et se traduit par des fourmillements, des engourdissements et des douleurs dans les trois premiers doigts, surtout la nuit. L’évolution se fait vers la perte de sensibilité des doigts qui peut devenir irréversible, si l’intervention est trop tardive. L’intervention consiste à agrandir le canal carpien par section du ligament annulaire antérieur du carpe, soit par « endoscopie » (incision au poignet) (LE PLUS SOUVENT), soit par voie directe palmaire (incision palmaire) (essentiellement en cas de REPRISE).
Anesthésie : anesthésie locorégionale (anesthésie du bras) (le plus souvent), dure 2 à 3 heures selon le produit utilisé.
Cicatrices : elles sont fermées avec quelques fils résorbables enfouis sous la peau (invisibles). Situées le plus souvent au pli du poignet (très rarement dans la paume).
Suites postopératoires : hospitalisation ambulatoire (quelques heures). Pansements 10 jours, lavage de la main dès qu’il n’y a plus de pansement, au 10e jour. Douches possibles avec une protection imperméable.
Douleurs rares et peu intenses, bien calmés par traitement antalgique habituel.
Interruption / Arrêt de travail dix jours à 3 ou 4 semaines (selon le travail effectué). Pas de sport pendant un à deux mois selon le sport.
Prise en charge par l’Assurance Maladie : oui. Mutuelle.
>> Pour en savoir plus lire la fiche complète du Dr BERARD (prochainement en ligne).
Vos questions (prochainement en ligne).