Clinique de l’Europe
4 rue Octave Crutel
76100 Rouen
Tél. : 02 32 18 13 85
Principes : arrivé au coude, le nerf radial donne ses deux branches terminales : le nerf interosseux postérieur (branche motrice) et la branche sensitive cutanée à la face dorsale de la main.
Le syndrome du nerf interosseux postérieur résulte de la compression du nerf radial, quand sa branche motrice pénètre le muscle supinateur sous l’arcade de Frohse, arcade fibreuse à la surface des fibres musculaires.
Les symptômes sont des douleurs profondes à la face postérieure de l’avant-bras, des fourmillements, des engourdissements de la face postérieure du poignet et de la main, très rarement une paralysie radiale.
Le traitement chirurgical consiste à sectionner la portion superficielle du muscle supinateur et l’arcade fibreuse (l’arcade de Frohse) qui compriment le nerf.
Anesthésie : anesthésie locorégionale (anesthésie du bras) (le plus souvent), dure 2 à 3 heures selon le produit utilisé.
Cicatrices : elles sont fermées avec quelques fils résorbables enfouis sous la peau (invisibles). Situées à la face externe du coude, de 4 à 5 cm.
Suites postopératoires : hospitalisation ambulatoire (quelques heures). Pansements 10 jours, douches dès qu’il n’y a plus de pansement, au 10e jour. Douches possibles avec une protection imperméable.
Douleurs rares et peu intenses, bien calmés par traitement antalgique habituel.
Interruption / Arrêt de travail 3 ou 4 semaines (selon le travail effectué). Pas de sport pendant un à deux mois selon le sport.
Prise en charge par l’Assurance Maladie : oui. Mutuelle.
>> Pour en savoir plus lire la fiche complète du Dr BERARD
Vos questions (prochainement en ligne)